Ordinateur portable et ergonomie : une solution

 _

Sur le blog j’ai déjà dit que l’ordinateur portable était une catastrophe en terme d’ergonomie. Un vrai désastre pour notre posture, induisant souvent des douleurs au dos, à la nuque… voire même des maux de tête en fin de journée.

ordinateur portablePourtant il y a une solution très simple et bon marché pour transformer votre ordinateur portable en poste de travail ergonomique !

Suivez le guide !

Ce support pour ordinateur portable permet de ré-hausser l’écran à hauteur des yeux. La hauteur est ajustable. L’ensemble est très stable et ne peut pas tomber car le support est revêtu de pads antidérapants.

support_portable support_portable2 support_portable3

Bien-entendu, il est nécessaire de s’équiper d’un clavier séparé. Celui présenté sur la photo n’est pas du tout ergonomique, mais c’est le seul que j’avais sous la main pour faire la photo 🙂

Vous êtes intéressé (-e), voici la référence de ce support d’ordinateur :

 

Pour en savoir plus sur l’ergonomie et les claviers et souris ergonomique, vous pouvez aussi lire ces articles :

Voilà ! Donc si vous vous plaignez de douleurs au dos en travaillant sur ordinateur portable, vous n’avez plus d’excuses 🙂

A bientôt !

Thomas

À lire absolument :

3 réflexions au sujet de « Ordinateur portable et ergonomie : une solution »

  1. Vinc 05

    Bonjour,
    Je pense pas que le disque dur de l’ordi portable apprécie vraiment de ne pas travailler horizontalement. Personnellement, je ne suivrai pas ce conseil pour la sécurité de l’ordinateur. Si il s’agit simplement de surélever l’écran, autant mette 2 bons dictionnaires sous l’ordinateur 😉

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour Vinc !

      Je n’ai trouvé nul part de contre-indications pour ce qui est de placer l’ordinateur à la verticale. À ma connaissance, ce qui est dangereux pour le disque dur est le fait de recevoir des chocs.

      Le support présenté dans l’article permet aussi d’améliorer le refroidissement de l’ordinateur, ce qui permet d’en préserver les composants. Je ne pense pas qu’il soit nuisible à nos ordinateurs, au contraire !

      Les dictionnaires, cela fonctionne aussi, mais présente, selon moi, plusieurs inconvénients :

      – Hauteur difficilement réglable. Il faut avoir suffisamment de dictionnaires sous la main, et de la bonne épaisseur
      – Pas pratique à transporter ! Si on se déplace, certes le support présenté est quand même grand, mais plat et moins lourd que 3 dictionnaires.
      – Le fait que l´ordinateur reste à « plat », posé sur les dictionnaires fait que l’on ne gagne pas de place devant, pour placer le clavier supplémentaire. On se retrouve donc à devoir éloigner l’ordinateur. Cela peut être gênant, car si on éloigne trop l’écran, on est obligé de se pencher pour y voir mieux… ce qui n’est pas ergonomique et peut faire mal au dos !

      J’ai longtemps utilisé la technique des dictionnaires, et je préfère de loin utiliser ce support 🙂

      Mais chacun ces goûts 😉

      a bientôt !

      Répondre
  2. Bob's

    Bonjour,
    Cet article est fort intéressant dans la mesure où énormément de pathologies du rachis tels que les lombalgies ou cervicalgies chroniques sont associées à de mauvaises postures devant un écran.

    Il serait également intéressant d’évoquer les sièges utilisés dans ces situations. En effet la plupart des sièges possède un dossier réglable oui, mais dans un but ergonomique il serait particulièrement important d’évoquer les sièges à assise réglable qui permettent d’obtenir un angle optimal entre les jambes et le tronc, également très important lorsqu’on passe plusieurs heures par jour sur nos machines.

    Merci pour vos articles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *