4 raisons d’adopter la corde à sauter

corde à sauter

Le saut à la corde est une pratique trop souvent considérée, à tort, comme un simple loisir. Depuis quelques années, les bienfaits de la corde à sauter poussent de plus en plus de personnes à l’utiliser en dehors des cours d’écoles. Derrière son aspect ludique, il s’agit de l’un des exercices physiques les plus complets, les boxeurs ne l’utilisent pas par hasard.

Découvrez quatre raisons susceptibles de vous faire adopter la corde à sauter.

Cet article est un article invité rédigé par Loïc du site planetesport.fr .

  1. Un exercice excellent pour votre santé et votre ligne

La corde à sauter est avant tout une activité qui sollicite énormément le système cardio-vasculaire. Ainsi on peut travailler son endurance en profondeur à travers cet exercice tout simplement exceptionnel pour votre cœur : en seulement quelques secondes, le rythme de vos pulsations cardiaques s’envole.

Sauter régulièrement à la corde permet également de garder la ligne. Il s’agit d’une activité très gourmande en calories : près de 725 pour 1 heure d’activité, soit plus de 180 calories pour 15 minutes !

Il s’agit d’un exercice particulièrement efficace pour le renforcement musculaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser l’intégralité du corps est en action, pas seulement les jambes. Évidemment, ces dernières restent la partie la plus sollicitée, on se muscle vraiment les mollets et les cuisses.

Les abdominaux sont les autres grands gagnants : la contraction permanente des abdos correspond à du gainage, c’est l’idéal pour avoir un ventre plat. Les bras ne sont pas non plus en reste, les épaules en particulier vont bénéficier de cette pratique.

Rassurez-vous mesdames, le saut à la corde correspond à une activité d’endurance et de gainage. Ainsi on va se renforcer musculairement d’un point de vue explosivité et tonicité mais la prise de volume est moindre, aucune chance de vous retrouver avec des jambes d’haltérophilie ! 🙂

  1. La corde à sauter est bénéfique aux autres sports

L’exemple le plus connu est celui des boxeurs, dans tous les entrainements des différentes boxes on retrouve l’utilisation de la corde à sauter. L’endurance et le jeu de jambes sont des caractéristiques essentielles pour un bon boxeur, le saut à la corde permet de s’entraîner sur ces deux points.

La corde à sauter est complémentaire avec quasiment l’intégralité des sports, cela démontre bien à quel point il s’agit un exercice complet et d’une extraordinaire activité d’endurance. On pourrait par exemple citer différents sports où elle fait partie intégrante du quotidien des sportifs professionnels : la course à pied, l’escrime ou encore le basket.

Le saut à la corde est excellent pour améliorer plusieurs aptitudes essentielles dans d’autres sports : un équilibre et une agilité accrus, une amélioration de la coordination des mouvements.

Dans le cadre de l’utilisation de la corde à sauter comme activité physique, il est très important de s’appuyer sur un matériel performant.

Pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose ce guide d’achat : quelle corde à sauter choisir.

  1. C’est très facile à transporter

La corde à sauter est un équipement sportif réellement facile à transporter, on peut facilement glisser la corde dans un sac, cela représente moins de 200 grammes.

Au travail par exemple, on peut faire un quart d’heure lors de la pause déjeuner, je vous le rappelle : 15 minutes de corde à sauter font perdre plus de 180 calories, l’équivalent de 30 minutes de course à pied !

Rien de tel pour s’entretenir physiquement, se relaxer et évacuer le stress en un temps record. Pas spécialement la première fois, car on se concentre sur ses sauts, mais au bout de quelques séances, cela devient un vrai bonheur. De plus, il s’agit d’une activité que l’on peut aussi bien pratiquer en extérieur pour les beaux jours de printemps ou en intérieur lorsque le temps est moins clément.

Dans le cadre d’un voyage, il est très souvent difficile de conserver une activité physique régulière, la simplicité de transport de la corde à sauter fait que vous pouvez vraiment l’emmener de partout, y compris à l’autre bout du monde. Pour un voyage en avion, je vous conseille d’opter pour une corde en vinyle ou en cuir, les modèles les plus performants, en acier, ne seront pas forcément les bienvenus en cabine.

  1. Le saut à la corde est une activité ludique

Tout le monde est d’accord, pratiquer une activité physique est très bénéfique pour votre santé et votre corps. La plupart des gens sont pleins de bonnes intentions et se lancent régulièrement dans divers sports. Le vrai problème c’est que ces personnes abandonnent souvent très rapidement. Qu’on se le dise, la plupart d’entre nous ont déjà été confrontés à cette situation. Pourquoi ? Le manque d’envie car cela prend trop de temps et que ce n’est pas du tout divertissant.

La corde à sauter résout ces problèmes. Tout d’abord il s’agit d’une activité physique ludique, ce n’est pas pour rien que beaucoup d’enfants y jouent dans les cours d’écoles. Moralement, ce point est très important, on n’a aucune appréhension avant de commencer à sauter.

De plus, il s’agit d’un exercice qui demande très peu de votre temps et qui s’adapte facilement à votre emploi du temps. Je le rappelle une dernière fois : 30 minutes de corde valent 1 heure de course à pied. Soyons honnête, il est beaucoup plus facile et pratique de faire 15 minutes de corde à sauter lors de la pause déjeuner et 15 minutes le soir en rentrant du boulot que de sortir courir 1 heure.

J’espère avoir réussi à vous convaincre des nombreux bienfaits de la corde à sauter et son côté pratique. Plus de temps à perdre, il est l’heure d’acheter une bonne corde et de vous y mettre sérieusement.

À lire absolument :

3 réflexions au sujet de « 4 raisons d’adopter la corde à sauter »

  1. Camila

    Bonjour
    Justement j’avais une corde a sauter elle est au fond de l’armoire votre article m’a boosté et le fait de la mettre dans mon sac a main est 1 super idee je n’y avais pas pensé
    Merci et bonne continuation
    Camila

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonsoir Camila !

      Tant mieux si l’article vous a boosté ! Haha, il m’a boosté aussi en quelque sorte, puisqu’après l’avoir publié, j’ai décidé d’emporter ma corde à sauter au bureau !

      Tous les midis, avant de manger : 10 minutes de Corde pour mobiliser les muscles, les oxygéner ! C’est génial 🙂

      Répondre
  2. Habib

    Hello

    Article très intéressant sur la corde à sauter qui traverse les années sans jamais ternir son excellente image. Elle ne prend pas de place, c’est facile à faire ( quoi que au début faut préserver pour prendre la main !), elle est efficace ! Bref, rien à dire !
    Pour plus de sensation, je conseillerais juste de la pratiquer pied nu. Ainsi, les muscles profonds seront mieux utilisés car n’auront pas l’assistance des chaussures de sport 😉
    Merci pour ton article
    A bientot!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *