Pourquoi vous devez capitaliser votre travail en entreprise

vision lointaine

En capitalisant son travail en entreprise, il est possible de travailler plus efficacement, d’être plus fiable et donc de se faire remarquer positivement.

Apprendre à capitaliser mon travail m’a aidé me passer des heures supplémentaires !

Dans cet article vous trouverez quelques idées et exemples faciles à mettre en place !

Le plus simple est de commencer avec un peu d’organisation, en se créant des checklists pour ne pas reproduire les même erreurs, et gagner du temps.

Si vous devez souvent faire les mêmes actions, dans le même ordre, créez-vous une checklists ! Cela permet de ne rien oublier.

Dans certains cas, pour l’utilisation de sites internet, de logiciels ou même de tableur du type Excel, je rédige un mode d’emploi. Cela s’avère être très rentable et me fait gagner beaucoup de temps.

Résultat : Vous travaillez de plus en plus vite, en ne reproduisant pas les mêmes erreurs. Et ça, vos supérieurs le remarquent très vite.

Si l’on travaille sous Excel, au lieu de refaire à chaque fois un nouveau tableur pour un nouveau calcul, on peut se créer un tableur de référence, dont on se servira de base à chaque nouveau calcul. On évite de repartir de zéro à chaque fois.

Cela paraît évident, non ? Pourtant, tous les jours en entreprise, je vois des gens  en mode « urgence » qui ne jugent pas nécessaire de faire ces petits investissements en temps.

C’est dommage ! Car si au départ cela nous consomme quelques heures de travail, sur le long terme c’est bien cela qui nous permet de gagner du temps et de sortir de la spirale infernale !

On est trop souvent amené à travailler en mode « urgence ». Ce mode dans lequel la performance à court terme prime …

Mais finalement, c’est une question de choix.

Apprendre à s’organiser un minimum peut mettre fin à ce mode d’urgence, aider à passer facilement à l’action et à se dégager le temps et les ressources nécessaires à cette sauvegarde de connaissances.

Voilà donc mon conseil :

Essayez, autant que vous pouvez, de prendre du recul sur votre travail, d’avoir une vision à long terme. Essayez de repérer ce que vous pouvez faire pour capitaliser votre expérience, votre travail, pour le réutiliser, gagner du temps et être plus fiable.

Votre qualité de vie s’en verra améliorée.

J’ai initialement investi un peu de temps dans des démarches de capitalisation qui aujourd’hui me permettent d’économiser plusieurs heures de travail chaque semaine !

Comme je le disais, si cette pratique semble être évidente et pleine de bon sens, en entreprise, il est courant de voir le contraire !

Il faut souvent faire preuve de culot et de tact pour proposer et mettre en place des solutions rentables sur le long terme. Simplement parce que « ce n’est comme ça qu’on a l’habitude de faire. » Mais si vous avez confiance en vous, et que vous réussissez, alors à vous les lauriers ! 🙂

Si vous vous y prenez bien, au bout d’un moment les gens s’étonneront que vous ayez le temps de mettre en place toutes ces choses, de rédiger des checklists, des fichiers modèles et des modes d’emploi…

Il est courant que les gens ne comprennent pas qu’il s’agit d’un cercle vertueux, et que c’est justement parce que l’on a investi judicieusement un peu de notre temps au départ, que l’on en dispose de davantage aujourd’hui !

Mais tant mieux ! Croyez-moi, les gens assumeront simplement que vous êtes doué(-e) , et vous respecteront pour cela.

À bientôt, pour un prochain article !

Thomas

À lire absolument :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *