Vers un bureau entièrement numérique : rêve ou cauchemar ?

Voici une petite vidéo qui présente l’évolution d’un bureau au fil des années. En 35 ans, il y a pas de mal de choses qui ont changées !

Personnellement je trouve le premier bureau plus chaleureux ! Le minimalisme extrême du deuxième bureau ne m’attire pas, je trouve cela trop froid, vous ne
trouvez pas ?

D’ailleurs le 100% numérique je n’y accroche pas non plus. Il y a beaucoup d’objets physiques comme par exemple les papiers et crayons qui procurent des
avantages que les ordinateurs n’offrent pas à ce jour : La capture d’idée avec un papier et un crayon est souvent bien plus spontanée que sur un ordinateur.

Parfois je reste bloqué 30 minutes devant mon clavier d’ordinateur pour essayer de rédiger un article, alors qu’une fois un morceau de papier et un crayon dans la main, les idées fuses et se couchent instinctivement sur la feuille !

Et puis, dans la vidéo il ne s’agit pas d’un vrai bureau. La plupart des vrais bureaux que l’on voit en entreprise sont couverts de dossiers, de papiers, de contrats etc… Et ce n’est pas le super ordinateur ni le smartphone qui y changent quelque chose. Au contraire, puisque il  y a aussi le bazar « interne » de l’ordinateur (les fichiers) qui lui n’est pas visible de l’extérieur.

Pour finir je ne pouvais pas le manquer : Aucun des deux bureaux de la vidéo n’est un bureau ergonomique !

En réalité le tout premier ordinateur (ou Minitel je ne suis pas sûr:-)), semble plus ergonomique que le Mac de la fin de la vidéo ( Clavier séparé de l’écran, et écran légèrement surélevé).

Pas de vraie souris ergonomique non plus, le pavé tactile ce n’est vraiment pas l’idéal..

Enfin bref, pas optimal d’un point de vue ergonomique. Cela dit la vidéo est sympa, et même si c’est un peu exagéré, la tendance est là : tout devient de plus en plus numérique !

Quand j’étais petit j’avais un globe dans ma chambre sur mon bureau. Et c’est vrai maintenant il y a google map … 🙂

Qu’en pensez-vous ? La vidéo vous fait vous remémorer ?  Un peu de nostalgie dans l’air ?

À lire absolument :

6 réflexions au sujet de « Vers un bureau entièrement numérique : rêve ou cauchemar ? »

  1. Raf2le

    Je suis passée au 0 papier 0 stylo au bureau, et j’ai énormément gagne en efficacité: plus besoin de recopier les notes, je transmets directement les infos par mail, je prends mes notes sur des posts it numériques ou sur une appli note sur ma tablette. J ai économisé toute le papeterie, stylo, cahiers,

    Répondre
  2. Cécile

    Je suis du même avis que toi Thomas.
    Même si le numérique fait grandement gagner en efficacité et que je suis une grande adepte de mon smartphone pour gérer mon organisation personnelle.
    Je trouve que pour être mis en pratique au travail comme le montre Raf2le, cela nécessite d’être bien équipé et avoir une culture d’entreprise aussi adepte du numérique.
    Là où je travaille, ce n’est pas vraiment le cas et souvent il est plus rapide et simple de travailler (surtout pour la prise de notes) avec une feuille et un crayon.
    En revanche effectivement pour tout ce qui est tableau de reporting, rien ne vaut l’informatique (mais avec une bonne suite bureautique c’est mieux !)

    Répondre
    1. schufafrei online kredit karte

      Ad Vojtěch J. Cepl: Jádrem rozhodnutí je podle mě deklarování nepřezkoumatelnosti napadeného rozhodnutí. Úvahu o postavení revizora NSS doplnil spíš preventivně, aby po čase nemusel totéž rozhodnutí rušit znovu.Soud taky nemluví o svémoci, ale o krajní nouzi v rámci zabránění spáchání přestupku, leč přiznám se, že toto je pro mne španělská vesnice. Neměl by k tomu někdo nějakou podrobnější poznámku?František Doleček

      Répondre
  3. Ahnranya

    Pour ma part je suis plutôt entre les deux : l’informatique m’a permis d’acquérir à l’université une malléabilité dans mes cours et un confort de vitesse inégalé, mais il est vrai qu’il faut pour cela prévoir un peu (poids du sac, batterie… etc.). De l’autre côté, je trouve un charme inégalé au stylo & papier surtout pour l’écriture, et j’aime à me balader toujours avec un carnet dans la poche ou dans le sac, et des stylos sur mes poches … ou dans mes chaussures ! (Véridique).
    Et puis, quel bonheur de se déplacer dans une papeterie en flânant… !

    Par contre je ne peux pas ne pas grimacer devant le titre : cauchemar, et non cauchemard ! (Mais c’est une faute courante, faite à cause du néologisme « cauchemarder », donc on pardonne 😉 )

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour !

      Merci d’avoir vu la faute ! holala, depuis que je vis en Allemagne, mon Français se détériore ! Je vais devoir me remettre aux dictées … :-).

      Pour ma part je fonctionne pareil : De manière hybride, en essayant de profiter autant des avantages du papier que de ceux de la technologie numérique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *