Qui suis-je ?

Je m’appelle Thomas et c’est lorsque que je suis entré dans le monde professionnel que l’idée de créer ce blog m’est progressivement venue à l’esprit.

A l’époque, j’étais fraichement diplômé de mon école d’ingénieur, passionné par mon secteur d’activité, mais aussi par le sport sous toutes ses formes. Je commençais alors aussi à découvrir le vaste monde du développement personnel…

Cependant, si il y avait bien quelque chose dont j’avais peur en travaillant en tant qu’ingénieur, c’était de perdre ma qualité de vie. Beaucoup de jeunes diplômés vont travailler à Paris, font une croix sur leur style de vie rêvé et arrêtent toute activité sportive. Ils se consacrent presque entièrement à leur carrière.

« Ne puis-je pas avoir le beurre et l’argent du beurre ? »

Est-il vraiment impossible d’avoir un style de vie sain et équilibré, dans le monde professionnel de nos jours ?

Bien sûr que c’est possible ! Certaines personnes y parviennent déjà très bien.

Alors j’ai pris une décision :

« Je ferai tout, mais absolument tout pour parvenir à maintenir cet équilibre entre mon travail et mes passions. »

Et le fait d’avoir pris cette décision AVANT d’entrer dans le monde du travail, m’a beaucoup aidé. C’est comme si j’avais étalonné mes capteurs avant d’aller juger par moi-même. Sans étalonner, on ne peut absolument rien dire sur notre mesure : C’est faible ou élevé ? Ce style de vie est-il assez équilibré ou trop peu pour moi ?

Si on ne s’est pas préalablement fixé le style de vie que l’on désir, on ne pourra jamais savoir si celui qu’on a aujourd’hui nous convient ou non. Une fois « dans le bain », c’est beaucoup plus dur !

Je suis donc arrivé en entreprise avec mon style de vie en tête, ma vision des choses. Et j’ai mesuré, j’ai comparé…

Retour à la réalité. Les choses ne sont pas aussi simples que prévu. Dans l’entreprise il y a des règles. Parfois écrites, parfois non-dîtes. Les gens ont surtout des habitudes, des routines. Renier ces habitudes revient, (surtout de la part d’un jeune) à renier l’identité de l’entreprise, voire même son histoire. Cela revient à sortir du lot volontairement…

« C’est comme ça qu’on a toujours fait ici. »

A cela s’ajoute la gestion du stress, des tâches quotidiennes, du rythme de sommeil, de l’alimentation …

Bref, j’étais encore loin de mon style de vie rêvé ! Et j’avais encore du pain sur la planche. Mais ok, j’ai décidé de relever le défi. J’ai décidé de trouver les moyens, les outils et les méthodes pour vivre ce « life style » auquel je tiens tant.

Alors ce blog, je l’écris au fur et à mesure que je progresse vers mon objectif. Il est le résultat de mes propres expériences. J’y partage toutes les solutions concrètes  que j’ai appris à utiliser et qui fonctionnent.

Pour en savoir plus sur le contenu du blog et ce qu’il peut vous apporter, j’ai rédigé la page Pourquoi ce blog ?. J’y rappelle les principaux avantages de la pratique d’un sport, sur la santé et en terme de développement personnel.

Et n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter ! Seulement 1 à 2 mails par mois pour vous prévenir de la parutions de nouveaux articles. En cadeau de bienvenue, vous recevez 2 E-books pour vous aider à reprendre votre vie en main !

 

18 réflexions au sujet de « Qui suis-je ? »

  1. Thomas

    Bonjour Thomas 🙂 Je découvre ton blog par hasard et je trouve ton approche du développement super intéressante (sport business/vie professionnelle développement personnel) 🙂

    Tu le soulignes bien : l’engagement dans la vie professionnelle implique de nombreux effets (dont l’adoption de nouvelles valeurs, de nouvelles croyances et de nouvelles normes) qui peuvent plus ou moins influer (aussi bénéfiquement que négativement) sur notre qualité de vie et notre perception du monde et de notre champ du possible.

    Au vu du message que tu souhaites vivre et partager, je pense que tu vas rapidement attirer un grand nom nombre de personnes et je te souhaite beaucoup de succès dans ta démarche 😉

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour Maryanig !

      Bienvenu sur le blog et merci pour votre (vos) commentaires ! Cela me motive énnormément de voir que l’on s’intéresse à ce que je publie ici 🙂

      A bientôt !

      Répondre
  2. Ping : Apprendre à gérer son temps | Le manageur sportif

  3. stéphane

    Je trouve ce blog excellent et j’aime les sujets abordés. Je suis en recherche d’informations sur la santé et le bien être. Tu es un des rares blog à aborder ces sujets (l’autre que j’ai découvert c’est sportsantévie.com, mais c’est au canada et en français).
    Je te souhaite plein de réussite.

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour Stéphane !

      Merci pour ton commentaire, cela m’encourage et me motive énormément ! Je suis vraiment satisfait si mon blog marche et peut aider les gens.

      A bientôt !

      tom

      Répondre
  4. Ping : Contre le mal de dos : Un corps sans douleurs

  5. Marie Annick KERBOUL

    Chapeau Thomas pour ton blog……. je me permets de te tutoyer car j’ai 64 ans et pourrais être ta grand mère.
    Ce que j’admire le plus dans ton blog, c’est la réflexion, le bon sens aussi dans tes différents thèmes.

    C’est vraiment super…… Marie Annick

    Répondre
  6. pischoff

    hey salut thomas , alors moi j’ai trouver ton blog par hazard …. etant en depression depuis mon acouchement (post – partum ) je suis diabetique et j’ai pris 30kg snif … j’ai plus de motivation d’aller faire du sport , ni meme de prendre soin de moi ou de faire a manger et encore moin d’aller faire les courses, comme tu dit décongeler une pizza et basta …… mais ton blog ma legerement remonter le moral , et me donne envi de reprendre gout a la vie … mais il faut un peut de motivation ( c’est le plus dur ) ^^ ton blog et dans mes favoris et je pence lire tout sa se week end car tu a pas mal d’article ^^ en esperant que tu tien toujour se blog ? en tout cas chapeau ^^ felicitation ^^ les sujets abordé sont tres interessant ^^

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonsoir Pischoff !

      Bienvenue sur le blog ! Oui oui je tiens toujours le blog ! Je vais bientôt publier de nouveaux articles 🙂

      Bonne lecture sur le blog, et n’hésitez pas à aussi lire les commentaires des lecteurs / lectrices, c’est très encourageant !

      Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonsoir Emilie !

      Je suis très content de te compter parmi les lectrices / lecteurs du blog 🙂

      Merci aussi pour cette nomination, même si je ne pense pas publier d’article pour me présenter (j’ai créé la page « qui suis-je » dans ce but).

      @ bientôt !

      Répondre
  7. Damien Ponçon

    Bonjour Thomas, j’ai découvert ton blog par ton commentaire que tu as laissé sur mon article « manager efficace » écrit sur  » le manager urbain « . Bonne idée cette façon d’aborder la vie d’entreprise, sous l’angle  » je garderai mon équilibre et ma qualité de vie en entreprise.  » Et de s’attaquer ensuite à la tâche tout en partageant tes succès, difficultés et outils pour garder le cap. C’est bien de montrer que de l’idée à la réalisation tout ne se fait pas d’un claquement de doigt, mais que c’est un chemin. Que cet effort est gratifiant, mėme si c’est un effort. N’hésite pas à venir commenter sur mon blog et éventuellement à relayer certaine de mes informations :). J’ai lancé notamment un atelier dénouer ces noeuds et réveiller son potentiel qui éveille corps, esprit, âme pour se doter de discernement et ainsi conduire sa vie dans un plus grand accomplissement. Finalement tout est question de choix, non ? Mais sans discernement, nous ne décidons pas de peur de nous tromper ou nous entrons dans la routine dont tu parles et qui nous tue à petit feu. C’est un plaisir de t’avoir laissé ce « petit’ commentaires ». Longue vie à ton blog qui  » péte » la santé.

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour Damien,

      Merci pour ce commentaire positif et encouragent ! Je vais aussi aller jeter un œil à ton blog 🙂

      À bientôt, Thomas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *