Mon bureau mobile

Bureau ergonomique mobile Étant donné que je suis souvent en déplacement, et que je travaille beaucoup sur ordinateur, j’ai commencé à ressentir le besoin d’avoir un poste de travail entièrement mobile et facilement transportable.

Dans cet article je vous explique donc pourquoi j’ai finalement acheté une tablette fonctionnant sous Windows 8 ainsi que les nombreux avantages que mon nouveau bureau mobile me procure !

Cet article vous concernera davantage si vous travaillez beaucoup sur ordinateur et/ou sur internet, que ce soit pour votre profession comme pour vos passions.

Comme je le recommande toujours, avant de me précipiter en magasin pour voir ce que les gentils vendeurs avaient à me proposer :-), j’ai commencé par définir mon besoin :

  • Un ordinateur peu encombrant et transportable pour travailler partout dans le monde.
  • Un ordinateur ergonomique pour réduire les douleurs et les effets négatifs sur la posture.

Pour respecter le premier besoin n’importe quel ordinateur portable pas trop lourd aurait pu faire l’affaire.

Mais pour respecter le deuxième besoin en plus du premier… bonne chance !

Voici un petit rappel d’ergonomie si vous n’avez pas encore lu mon article sur les bases d’un bureau ergonomique.

ordinateur portable

Ce que nous disent les règles de base de l’ergonomie c’est qu’un ordinateur portable avec un clavier intégré est une catastrophe pour notre musculature ainsi que notre posture.

Comme le montre le schéma ci-dessus, en utilisant un ordinateur portable avec un clavier intégré on se force à adopter de mauvaises postures, à l’origine de douleurs (nuque, dos), de déséquilibres musculaires et même de certaines maladies (hernie discales, lombalgies…).

En plus de cela le clavier en lui-même n’est jamais ergonomique ! Trop petit, surélevé, non incurvé …

Finalement il m’aurait fallu un ordinateur portable sans clavier, juste l’écran ! Le vendeur m’avait ri au nez quand je lui avais demandé si ça se faisait 🙂

Il y avait bien les tablettes sous Android, ou les Ipads, mais très honnêtement je les percevais (et les perçois encore) comme des « jouets » et pas comme des outils de travail. Bon nombre des applications que l’on utilise d’habitude sur notre ordinateur ne peuvent pas être directement installées sur ces « tablettes-jouet ».

Il y a encore quelques mois c’était donc impossible de trouver quelque chose de sérieux sur le marché.

Mais entre temps, Microsoft a lancé son nouveau système d’exploitation Windows 8, optimisé pour pouvoir fonctionner sur les tablettes tactiles.

Note : Préférez Windows 8 à Windows RT. Windows RT ne permet pas de faire fonctionner des applications standards de windows (très peu d’utilité !).

Sur une tablette fonctionnant sous Windows 8, il est maintenant possible d’installer n’importe quel logiciel qui aurait fonctionné sous Windows 7 ou Windows XP.

Donc finalement, en connectant un clavier ergonomique et une souris ergonomique à cette tablette il est possible de reconstituer un ordinateur très compact, léger, modulable ET ergonomique. Donc un bureau ergonomique et mobile.

Après avoir longtemps hésité et comparé j’ai finalement choisi la tablette ATIV Smart PC de SAMSUNG.

Mon bureau mobile sous Windows 8 :

Ativ Tab complète

Dimensions de l’écran :

14,5cm de haut X 25,5 cm de long. Diagonale 29,5 cm.

Housse de protection

Ativ Tab + Housse

Ativ Tab debout

Poids :

  • Tablette seule, sans housse : 750 g
  • Chargeur : 270 g
  • Housse en cuir renforcée d’acier : 330 g
  • Clavier bluetooth : 430 g

Poids total de mon bureau mobile : 1,78 kg 

La housse que j’ai trouvée est vraiment bien finie et permet de choisir l’inclinaison de la tablette (3 inclinaisons possibles).

En magasin, la tablette est vendue avec un clavier que l’on peut clipser sur la tablette. Mais on retrouve donc la configuration standard d’un ordinateur portable non ergonomique.

Sur internet on peut commander la tablette seule, sans son clavier. En achetant la tablette seule, sans le clavier d’origine on économise 100 euros.

Il est donc plus intéressant d’acheter un clavier Bluetooth semi-ergonomique comme celui que vous voyez sur mes photos. Celui là ne coûte que 40 € et offre un gain en ergonomie : Clavier plat,  incurvé en vue de dessus et qui permet de garder le clavier séparé de la tablette. Comme la tablette est dissociée du clavier, on peut surélever la tablette à hauteur des yeux.

Clavier bluetooth

Sur la photo ci-dessous j’ai placé une boîte à chaussure pour surélever la tablette.

La souris ergonomique que vous voyez sur la photo, vous la connaissez, je l’ai présentée dans l’article « Pourquoi j’utilise une souris ergonomique » Je reconstitue ainsi un bureau ergonomique.

Bureau ergonomique mobile

Câble vidéo HDMI mini – HDMI (vendu séparément) :

Câble HDMI mini

La tablette est équipée d’une sortie HDMI Mini qui permet, avec un câble HDMI mini de brancher sa tablette sur un écran ou une télé (si ceux-ci ont un accès HDMI).

Si lors d’un déplacement, si on a accès à un écran d’ordinateur plus grand que l’écran de notre tablette, on peut y connecter notre tablette et travailler sur cet écran comme si de rien n’était !

 Un ordinateur sous forme de tablette

On peut bien sûr aussi utiliser la « tablette » en tant que telle, dans le train, ou dans l’avion par exemple. Pour lire ou écrire un mail, regarder une vidéo, revoir une présentation Powerpoint, pas besoin de clavier ni de souris, on peut le faire du bout des doigts !

On a donc finalement un appareil qui fait double emploi (ordinateur et tablette), nous permettant de valoriser une certaine partie du temps passé dans les transports.

En mode tablette le stylet se révèle être extrêmement efficace. On peut écrire sur la tablette avec le stylet, l’écriture manuscrite est reconnue et transcrite en texte dans la tablette ! On peut écrire un mail dans le train comme on aurait rédigé le brouillon d’une lettre sur un bout de papier ! La précision de la reconnaissance manuscrite est tout simplement bluffante.

Ativ Tab stylet

Un bureau mobile pour une mobilité extrême

Combinée avec Dropbox, on peut travailler en parfaite synchronisation où que l’on soit.

Si je modifie un fichier sur ma tablette dans le train, le fichier sera automatiquement mis à jour lorsque j’allumerai mon ordinateur à la maison. L’inverse fonctionne aussi. Plus de problèmes de numéros de versions de fichiers, de transferts par clefs USB… On peut tout faire, de partout, et simplement !

Si vous ne connaissez pas dropbox, j’ai rédigé un article qui en explique le fonctionnement : « DROPBOX : Un outil d’organisation puissant et révolutionnaire« .

Références des produits cités dans l’article :

Tablette SAMSUNG ATIV SMART PC (XE500T1C) avec WINDOWS 8  :

C’est celle que j’ai et que vous voyez en photo dans l’article. Je l’utilise depuis 4 mois, j’en suis très content. Aucun problèmes pour le traitement de texte, les calculs sur Excel, la gestion de mon blog en ligne, les mails. Celle du lien est blanche, je la trouve encore plus jolie 🙂

 Etui de protection en cuir :

C’est l’étui en cuir que j’ai choisi, qui est très pratique, protège très bien et est assez « classe » il faut l’avouer 🙂

La tablette existe aussi en modèle PRO, plus performante et plus proche d’un véritable ordinateur (mais plus chère) :

Tablette SAMSUNG ATIV SMART PC PRO (XE700T1C) avec WINDOWS 8

Clavier ergonomique Bluetooth Microsoft :

Et voici mon clavier :

Voilà !

Et vous ! Ressentez-vous aussi un besoin de mobilité ?

Thomas

 

À lire absolument :

12 réflexions au sujet de « Mon bureau mobile »

  1. J.

    Attention, ton article fait l’impasse sur un point important concernant Windows 8.
    Ils existent plusieurs versions de l’OS pour tablette, Windows 8 et Windows 8 RT.
    Il me semble d’ailleurs que l’Ativ TAB tourne sous Windows RT (il y en a peut-être plusieurs version cela dit…)

    Windows RT est une version développé pour les tablettes équipées de processeur ARM et nécessite des applications compatibles avec cette technologie, et donc de télécharger les applis sur un market dédié… Par exemple, vous ne ferez pas tourner Photoshop sur Windows RT. Pour faire simple, on pourrait presque dire que Windows RT est a Windows ce que iOS est à OSX.

    Les tablettes qui tournent sous Win 8 (et pas RT) sont généralement plus onéreuses mais plus performantes, car le plus souvent équipées de processeur Intel Core. Elles sont aussi un peu plus épaisses et plus lourdes à cause des composants intégrés.

    Ces dernières sont d’ailleurs vendues sous forme d’hybride entre tablette et PC portable. C’est à dire qu’elles sont équipée d’un clavier détachable. Je conseille par exemple la Samsung ATIV SMART XE700, qui me parait tout a fait adapté à un usage pro et mobile. Équipée d’un intel core i5 sous windows 8 pro x64, data 3g, disque SSD, 4Go de RAM, etc pour 1.5kg au total… mais cela a un prix il faut compter autour des 1200-1300€…

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour J !

      J’avais fait une coquille dans mon article : J’avais écrit ATIV TAB, je voulais écrire ATIV Smart PC, qui fonctionne bien sous Windows 8 et non Windows RT. J’ai corrigé l’article.

      J’ai aussi rajouté une note dans l’article pour expliquer la différence entre Windows 8 et Windows RT.

      Merci pour la remarque !

      Thomas

      Répondre
  2. jphil

    Bonjour
    a la technologie toujours en train d’evoluer , il faut s’accrocher pour ne pas être trop dépassé . Merci pour cet article qui attire mon attention sur la reconnaissance manuscrite c’est un outil qui me plait bien . Existe t-il un logiciel qui fonctionne sur PC ou il faut absolument une tablette ?
    jphil

    Répondre
  3. Patrick

    bonjour
    le concept de bureau mobile est tout à fait interessant et au goût du jour . Nous sommes de plus amenés à nous déplacer et à utiliser des transports . Pouvoir rentabiliser ce temps ce n’est pas négligeable . Votre proposition de bureau mobile semble pratique . A combien estime vous le prix ?
    Patrick

    Répondre
  4. Cécile

    Pour répondre à Patrick : cet appareil coûte environ 730€, mais il semble qu’on puisse le trouver moins cher. Il en existe une version plus puissante autour de 1200€, donc voir aussi quelles sont les tâches que l’on souhaite réaliser avec.
    C’est vrai que c’est très tentant comme appareil.

    Pour ma part j’ai un pc portable de 16,4 pouces qui est confortable à l’usage, mais qui pèse lourd et qui a peu d’autonomie car la batterie est usée…Donc au final il reste à la maison et je prends des notes manuscrites lorsque je pars en déplacement ce qui m’oblige à les retranscrire ensuite.
    J’ai également un ipad, mais je le trouve limité en usage professionnel, du moins la compatibilité n’est pas au top avec windows.

    La solution de Thomas semble être un bon compromis. Je la note dans un coin pour lorsque je voudrai changer de machine (je l’aime bien quand même mon pc qui pèse une tonne 😉 )

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour Cécile !

      Oui on peut trouver la tablette « ATIV smart PC » autour de 600 euros sans le clavier. (J’ai ajouté les prix dans l’article pour se faire une idée)

      J’ai moi aussi un « PC portable qui pèse une tonne » :-). Je l’ai reconverti en « PC fixe » que je cache sous le bureau. J’ai acheté un grand écran auquel je connecte le « vieux » PC qui fonctionne encore très bien.
      Sa batterie ne tient plus non plus, mais c’est pas grave, il est branché sur secteur.

      J’aime bien les nouvelles technologies, mais pas au point de jeter ce qui fonctionne encore 🙂

      Répondre
  5. Benjamin

    Très bon article, merci ! Je fais parti de ceux qui passent un temps énorme sur leur ordinateur et je suis tout le temps en déplacement et en voyage. J’hésite encore à investir dans une tablette, mais depuis mes derniers soucis de transports notamment en bus en amérique central avec mon PC, je crois que la tablette devient de plus en plus indispensable.

    Répondre
  6. michel

    Bonjour,

    Je suis séduit par ce matériel surtout pour se déplacer. J’envisageais un portable dans les mois à venir, mais ce concept de bureau mobile me fait réfléchir. La technologie évoluant (plus rapidement que moi), j’apprécie cet article qui m’apporte des précisions très utiles.
    Michel

    Répondre
  7. coco

    Merci Chef !

    Très intéressant !
    Pourquoi Chef, vous utilisez PC et pas Apple ?
    Perso, je ne veux plus me prendre la tête avec les bugs et freeze…
    J’ai utilisé Apple because ma femme… et depuis à la maison ce n’est que Apple. Jamais de plantage… ni freeze comme avec mon vieux portable pc (d’environ 10 en arrière; peut etre ils se sont améliorés … )

    Mon seul problème: MS Access ne tourne que sur pc.
    Donc je garde précieusement mon vieux pc XP …
    Cependant, je garde aussi précieusement votre délicieux article… car je vais devoir bouger…

    J’utilise aussi un vieux ipad mini… très content, jamais plantage ni bloqué …

    Chef: pouvez-vous me convaincre de revenir au PC ?
    Une chose est certaine: dans toutes les grosses boites, c’est toujours PC.

    Merci encore Chef !
    Coco

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour coco,

      Je n’ai pas vraiment envie de me dire « pro-PC » ou « Pro-Mac »… il y a des choses bien partout.

      Certes avec windows on peut avoir des petits bugs par-ci par là, mais en faisant régulièrement les mises à jour, on s’en sort très bien. Et on a l’avantage de la compatibilité des logiciels (entre le PC du bureau et celui de la maison par exemple).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *