Découvrez le Géocaching, un sport ludique et addictif !

Dans cet article j’ai envie de vous parler d’une activité sportive très accessible, qui ne coûte presque rien et  que je trouve tout simplement géniale. On peut la pratiquer seul, à plusieurs, en famille, et ce, toute l’année et à n’importe quelle heure !

Crédit photo : Steve Gengler

Crédit photo : Steve Gengler

Il s’agit du Géocaching, cette activité qui consiste à chercher des « Caches » (petites boîtes) cachées un peu partout dans la nature, à l’aide de leurs coordonnées GPS.

Le Géocaching se base sur une communauté de « Cacheurs ». Des centaines de milliers de Cacheurs à travers le monde cherchent mais aussi cachent des « caches » un peu partout en ville, dans les parcs, en forêt, et très sûrement aussi tout près de chez vous.

Voici deux vidéos d’introduction au Géocaching qui expliquent bien le fonctionnement. (Vous pouvez activer les sous-titres « Français »)

Il existe plusieurs types de caches :

  • Les traditionnelles : Les coordonnées GPS vous sont données, et une fois rendu sur place à l’aide de votre smartphone ou bien de votre GPS , vous devez chercher la cache (petite boîte)
  • Les « multi » : Avant de trouver la cache, il va falloir passer plusieurs étapes, en répondant à des questions, ou en observant l’environnement. Une fois les étapes passées avec succès, il est possible d’arriver à la destination finale où se trouve la cache en question.
  • Les mystères : Très souvent il s’agit d’énigmes. Parfois faciles parfois presque trop difficiles. Résoudre l’énigme donne accès aux coordonnées GPS de la cache !

tupperware geocache

Comment se lancer dans le géocaching ?

C’est très simple et cela ne vous coûtera presque rien !

Pour commencez créer-vous un compte gratuit sur le site https://www.geocaching.com

Après cela, vous pouvez déjà accéder à une carte sur laquelle sont répertoriées toutes les Geocaches du monde entier, avec leur caractéristiques différentes et leurs types.

Ensuite, vous pouvez télécharger l’application gratuite de géocaching sur votre Iphone ou Smartphone Android. Personnellement, sur android, je vous recommande l’application CGEO http://www.cgeo.org/, qui est gratuite (opensource) et beaucoup mieux que l’application « officielle » de Géocaching.

Et ensuite ? Ensuite, c’est parti ! Enfilez vos baskets, prenez votre smartphone, et c’est parti pour de longues balades et aventures pour chercher les géocaches. On découvre parfois des endroits magnifiques que l’on n’aurait jamais connus autrement.

Et quand il pleut et que l’on préfère rester au coin de la cheminée, on peut passer un bon moment en famille ou entre amis à résoudre des énigmes pour trouver les coordonnées GPS des Geocaches.

Dans chaque cache, vous trouverez un « Logbook », petit livret ou morceau de papier dans lequel vous pourrez entrer votre pseudo. En parallèle, il vous faudra confirmer (loguer ) votre visite sur le site internet de Geocaching, ou bien via l’application pour smartphone.

Ainsi en parcourant le logbook, le « propriétaire » de la cache pourra vérifier que les personnes ayant prétendu avoir trouvé la géocache, l’ont effectivement bien trouvée 🙂

Selon comment on le pratique et nos ambitions, le géocaching peut s’avérer être une activité familiale parfaite tout comme une activité sportive intense ! C’est un moyen très facile de se motiver à faire du sport. En planifiant un itinéraire basé sur des géocaches, on peut transformer une simple balade en « RAID sportif » et finir la journée à bout de souffle.

Par certains côtés, cela me rappelle la course d’orientation, avec moins de contraintes.

Les enfants en raffolent car finalement il s’agit d’une sorte de chasse au trésor. Ma femme et moi pratiquons assez régulièrement en emmenant notre petit loup en poussette ou en le portant en écharpe porteuse :-).

Les avantages du géocaching

Pour résumer voici pourquoi j’aime tant le géocaching :

  • Entièrement gratuit.
  • On peut le pratiquer n’importe où, n’importe quand.
  • Plaît à toute la famille
  • Difficulté et effort ajustable.
  • Activité en plein air

Ce qui m’impressionne c’est que la communauté de Géocaching est très grande, et qu’il y a pourtant encore beaucoup de personnes susceptibles d’adorer ce sport, qui n’en n’ont encore jamais entendu parlé ! Au sein de la communauté, on parle d’ailleurs de « moldus » pour désigner ces personnes (comme dans Harry Potter pour parler des « non-sorcier » 🙂 )

Alors, hâte de vous lancer ? Ou bien vous connaissez déjà depuis longtemps ?

À lire absolument :

Une réflexion au sujet de « Découvrez le Géocaching, un sport ludique et addictif ! »

  1. Bernard

    Très intéressant comme concept, on dirait une sorte de chasse aux trésors avec le smartphone 🙂 ! Je vais visiter le site pour voir comment cela se passe. Merci pour ce partage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *