Comment être efficace au travail, voici ma technique !

Si vous vous demandez parfois comment être efficace au travail, je vais vous présenter une technique, qui sur le long terme peut faire toute la différence. À tel point que vos supérieurs le remarqueront. Je vous le garantis.

Comment être efficace au travail

En entreprise, il est courant de ne penser qu’à court terme. Il est tentant d’essayer de parer au plus urgent, sans chercher à construire quelque chose, à capitaliser notre expérience sur le long terme.

Quand vous travaillez sur un projet ou même une simple tâche, il y a une partie de votre travail qui est « à usage unique », et une autre partie qui pourrait, (avec un petit peu d’effort) être réutilisée, revalorisée.

« comment être efficace au travail ? » Il vous faut capitaliser votre expérience

Par exemple, vous venez de résoudre un problème complexe pour un projet ou un client, et la solution que vous avez élaborée est mise sous forme d’un fichier Excel (ou sous une autre forme, peu importe). En y réfléchissant vous pouvez adapter ce fichier excel, avec pour but de le généraliser et de le rendre réutilisable. Encore mieux ! Vous pouvez le commenter, voire même rédiger une documentation expliquant votre démarche et les calculs effectués.

Ainsi, si un cas similaire se répète, vous ne partez plus de zéro. En plus du fichier excel en lui-même qui se trouve tout beau tout prêt, c’est surtout le gain de temps et d’énergie lié à votre réflexion et à résolution du problème qui vaut de l’or.

Malheureusement, ce que je constate en entreprise, c’est que les gens n’ont pas le courage d’invertir 1 ou 2 heures « de plus » pour sauvegarder, capitaliser leur travail. C’est dommage car il s’agit d’un cercle vertueux assez facile à enclencher.

Pour exemple, je me suis constitué tout un ensemble d’outils, de documentations, de checklists, de modèles, et même de programmes qui me permettent, pour certaines tâches ou projets, d’être beaucoup plus efficace et rapide.

Et en plus de cela, j’évite les erreurs, car à chaque utilisation, je mets à jour mes checklists, mes documentations et outils.

Alors si vous vous demandez comment être efficace au travail, tout en prenant du plaisir à valoriser votre travail, posez vous cette question :

Quelles sont les tâches ou les projets récurrents qui mériteraient la création d’une check-list / d’une documentation / ou d’un logiciel d’automatisation ?

Si vous avez beau essayer, et que vous n’y arrivez pas, vous avez peut-être besoin d’un petit coup de pouce en organisation. Grâce à une bonne organisation, on peut mettre fin à ce mode d’urgence, passer facilement à l’action et se dégager le temps et les ressources nécessaire à cette « capitalisation »

D’ailleurs, si vous cherchez de l’aide, je propose une formation en organisation dont l’accès se trouve ici : Accès à la formation s’organiser pour vivre mieux.

Dites-moi ce que vous en pensez ! Est-ce quelque chose que vous mettez déjà en place ? Avez-vous envie d’essayer ?

À lire absolument :

5 réflexions au sujet de « Comment être efficace au travail, voici ma technique ! »

  1. Germain Louisette

    Les termes de cette expression, pris dans leur sens contemporain, font référence au coup qui

    Discussion:
    coup de pouce vs coup de pousse…
    (trop ancien pour répondre)
    Laszlo Lebrun

    jusqu’à present j’ai toujours écrit « coup de pouce ».
    Je viens de lire « coup de pousse ».
    En fin de compte cette orthographe inhabituelle me parait bien plus logique.
    Qu’en pensez-vous?
    représente une action courte dans le temps.

    L’expression peut être assimilée au fait de donner un coup de main mais la différence réside que le coup de pouce apporte une aide moins importante et de façon temporaire alors que le coup de main peut perdurer davantage. Le coup de pousse est la dernière petite poussée nécessaire.

    De nos jours, le sens de l’expression a légèrement évolué se traduisant par le fait de donner une impulsion pour favoriser le développement de quelque chose, voire aider de manière efficace et discrète, en faveur d’un avancement ou d’une réussite

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Oups ! Même si on peut dire les 2, je préfère utiliser l’expression « coup de pouce » 🙂 et j’ai donc corrigé l’article. Merci pour cette remarque 🙂

      Répondre
      1. Nelda

        dinb:&sp;tIf you dont mind, where do you host your site? I am shopping for a great host and your webpage seams to be extremely fast and up just about all the time

        Répondre
  2. Emma

    Bonjour,
    J’adore ton article ! Je dois dire que ce n’est pas quelque chose que je mets déjà en place. C’est vrai que l’on n’a pas le courage de prendre une à deux heures de plus pour améliorer notre travail.

    Répondre
  3. Bernard

    Merci pour cet article complet et qui me sera certainement très utile 🙂 ! Je pense que je m’organise assez mal aussi. Je vais essayer de travailler en ce sens…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *