Bébé à la maison : Comment rester en forme ?

pied de bébéVoilà, depuis maintenant 2 mois, un petit garçon est venu agrandir notre petite famille ! Est-ce facile de s’organiser avec un nourrisson à la maison et comment rester en forme ? C’est l’occasion pour moi de reprendre « doucement » la publication d’article sur le blog, et de faire un petit bilan, du point de vue du « papa » 🙂

Il faut se laisser le temps de s’organiser

Il faut du temps pour retrouver ses repères et mettre en place un nouveau rythme, maîtriser les nouvelles responsabilités ! Il m’a fallu plusieurs semaines avant de retrouver un « Rythme » à la maison. Entre la cuisine pour ma femme et moi, les courses, un peu de ménage, les tâches administratives pour la famille et le petit bébé…

C’est sûrement beaucoup plus facile pour le deuxième enfant, car on a  déjà un peu plus d’expérience 🙂

Ce qui est certain, c’est que certaines méthodes déjà présentées sur le blog m’ont beaucoup aidé.

Par exemple la méthode du groupage, pour cuisiner efficacement : J’ai pu gagner du temps tout en cuisinant sainement pour ma femme.

Mon système d’organisation et de liste de tâches m’a permis de faire les courses efficacement, sans rien oublier. J’ai donc pu éviter les aller et retours inutiles, souvent nécessaire lorsque l’on ne fait pas de liste et qu’on oublie quelque chose.

C’est d’autant plus important qu’une maman et son petit ont besoin d’énormément de choses toutes aussi importantes les unes que les autres ! ( Papa, le magasinier :-))

Savoir comment m’organiser, m’a aussi permis de gérer malgré tout nos projets familiaux : Demande de la double nationalité pour notre enfant, ma femme et moi-même, achat de notre maison, RDV chez le notaire, négociation avec la banque, suivi des travaux etc.

Donc pendant cette période, il va de soi que je n’ai pas eu le temps de faire du sport :-), ma priorité étant : Offrir du soutien à ma femme, me libérer un maximum de temps libre pour passer du temps avec elle et notre fils, et gérer nos projets familiaux.

Comment rester en forme, avec bébé à la maison

Mais pourtant, moins je suis actif (au sens physique), moins je suis en forme, et logiquement, moins je peux me rendre utile. Souvent je recommence à avoir mal au dos, à la nuque et au bras, car je n’ai plus rien pour compenser les 8 heures d’immobilité passées au bureau …

Et à l’inverse, je déborde d’énergie et je dors mieux lorsque j’ai le temps de faire un minimum d’exercice. Et c’est en étant en forme que je souhaite être disponible pour ma femme et mon fils, et non pas fatigué, au bord de l’épuisement, à deux doigts de tomber malade à la première occasion !

J’ai donc essayé de rester actif malgré tout, même si j’ai dû faire une croix sur les longues sorties de course à pied ou les longues séances de natation.

J’ai donc essayé au maximum de faire les courses à pied, ou bien de monter les courses au troisième étage de l’immeuble via l’escalier.

Le matin au réveil j’ai essayé de réaliser 15 minutes d’exercices pour le dos, conseillé par Christophe Carrio dans son livre « un corps sans douleur ». Le strict minimum pour contrebalancer les 8 heures de travail passées assis :-).

Et finalement ces derniers temps j’ai l’occasion de promener notre petit en poussette pendant 1 à 2 heures par jour, plusieurs fois pas semaine.

Je maintiens un rythme de marche élevé qui transforme cette promenade en séance de sport :-). Par chance notre garçon aime bien les promenades en poussette.

Donc finalement tout le monde y trouve son compte : Ma femme, qui peut enfin se reposer un peu, rattraper quelques heures de sommeil et avoir un peu de temps pour elle en fin de journée quand je rentre du bureau, mon fils qui aime les balades en poussette, et moi bien-sûr, qui prend du plaisir à passer du temps avec le petit bout de chou, tout en étant actif.

Au passage je tiens à tirer mon chapeau à toutes les mamans. Car quel que soit l’effort et l’implication que l’on peut essayer de fournir en tant que papa, il n’y a pas photo, passer ses journées et ses nuits avec un petit nourrisson (tout autant qu’on l’aime) est quelque chose d’autrement plus épuisant qu’une journée de travail passée au bureau !

Le manque de sommeil

Pour ce qui est du sommeil, ma femme et moi avions convenu qu’en cas de manque de sommeil je dormirai sur le canapé afin de recharger les batteries. Cela nous a procuré l’avantage que je pouvais être performant au travail, attentif au volant, et en forme le soir en rentrant du travail, pour faire les courses, préparer de bons petits plats et m’occuper aussi du petit :-).

Je pense qu’il s’agit d’une décision profitable à l’ensemble de notre petite famille.

Dans tous les cas, quel bonheur d’être papa ! Quel bonheur de pouvoir dire bonjour à cette petite frimousse souriante le matin avant d’aller travailler !

Et vous, en tant que maman ou papa, comment avez-vous vécu les premiers mois avec votre / vos enfants ? Quelles étaient vos astuces pour tenir bon, rester en forme et disponible pour votre enfant (et/ou votre femme) ?

Racontez-le-moi dans un commentaire, je le lirai avec plaisir !

@ bientôt pour de nouveaux articles !

Thomas

À lire absolument :

9 réflexions au sujet de « Bébé à la maison : Comment rester en forme ? »

  1. Cécile

    Voilà de jeunes parents bien organisés 😉 En même temps d’après mon expérience de jeune maman, c’est la seule façon de s’en sortir.
    Je pense également qu’élever un enfant (ou plusieurs) c’est du travail d’équipe. On doit pouvoir s’appuyer sur son conjoint parce que ce n’est pas évident au début avec le manque de sommeil (mais rassure-toi, ça va de mieux en mieux 😉 ).
    Et puis le côté positif est qu’on développe de « nouveaux super-pouvoirs » d’organisation 😉

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Ça y est, les nuits se rallongent, donc automatiquement tout devient plus facile car on n’est moins fatigués ;-). Et c’est vrai que travailler en équipe ça aide beaucoup 🙂

      Répondre
  2. sweetlilou

    Il existe un moyen beaucoup moins contraignant de tonifier son corps, c’est la gym intégrative. Il s’agit de solliciter à chaque fois que possible des muscles différents afin de mobiliser l’ensemble du corps.Le matin, dans la cuisine par exemple, rien de plus simple que de faire travailler ses muscles fessiers.Pour celà, contractez vos fesses durant 10 à 15 secondes puis relâchez et recommencez pendant toute la préparation du petit-déjeuner.Vous pouvez aussi réaliser cet exercice en faisant les vitres, en vous brossant les dents ou en téléphonant.Dans le métro ou dans la voiture, contractez quelques secondes les muscles abdominaux sans bloquer la respiration, puis relâchez quelques instants avant de recommencer l’opération.

    Répondre
  3. Jacinthe

    Coucou Thomas,
    Ton écriture est ultra dynamique, positive et rassurante. Merci de nous faire partager tout ça.
    On pense bien à vous, bon courage pour la valse de semaines à trois,
    Peut-être à bientôt ! ++

    Répondre
    1. Tom Auteur de l’article

      Bonjour Jacinthe ! C’est chouette que tu viennes faire un tour ici 🙂 Tant mieux si mon écriture te plaît 😉

      À bientôt ! En France, Allemagne ou ailleurs 😀

      Répondre
  4. Ping : Quel est le meilleur bracelet connecté ?

  5. Emma

    J’avoue que ce n’est pas facile de savoir s’organiser pour l’arrivée de bébé, surtout si c’est le premier ! Je pense que cela vient avec l’habitude 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *